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niouchaguerini

Il est déjà temps de préparer 2023!


La rentrée est terminée, la fin d’année approche à grands pas… Selon la saisonnalité de votre entreprise c’est déjà l’heure de faire le bilan. Et c’est donc le moment d'anticiper et préparer les entretiens annuels d'évaluation.

Les entretiens annuels d'évaluation représentent un des actes manageriaux majeurs et un enjeu d'importance dans votre communication manageriale.


Intégrés pleinement dans votre stratégie de management par objectif, la tenue des entretiens annuels d'évaluation doit vous permettre, une fois vos axes stratégiques N+1 fixés, de décliner des objectifs globaux, par service, et enfin individuels à chacun de vos collaborateurs. Ce faisant, vous vous assurez à la fois du maintien de la motivation de vos collaborateurs par l'élaboration d'objectifs personnalisés, de leur montée en compétence et de la bonne compréhension des axes de développement de votre entreprise pour l’année suivante.


Zoom sur : l’entretien professionnel
Il est important de bien différencier l’entretien professionnel de l’entretien annuel d'évaluation: le premier, obligation légale, doit projeter vos collaborateurs dans leur avenir professionnel. Le deuxième, s'il n'est pas obligatoire, n'en reste pas moins d'importance égale si ce n'est supérieure.
L’entretien professionnel se déroule tous les deux ans et est l’occasion de faire un point sur le projet professionnel à moyen et long terme de vos collaborateurs, mais également de leur présenter les dispositifs de formation existant. 
N.B. : cette année, eu égard aux prorogations liées au Covid, c’est le moment de procéder à l'état des lieux des 6 ans, à ne pas oublier sous peine de sanctions...Cet état des lieux doit vous permettre de contrôler que tous vos collaborateurs ont bien bénéficié d’une action de formation, d'une évolution salariale ou d'une évolution professionnelle.

Tenus avec sincérité et bienveillance, les entretiens annuels d'évaluations représentent un moment privilégié avec chacun de vos collaborateurs. Ils devraient permettre à chacune des deux parties d’améliorer pleinement l'échange et la communication, et surtout instaurer un climat et une relation de confiance en étant orienté vers la réussite de l'entreprise.


Nioucha Guerini



X-HÔ intervient dans la gestion hôtelière, le conseil, l'audit et la formation et accompagne les commerçants, artisans, PME/PMI dans le développement de leur activité: www.x-ho.fr





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